Information
Artiste(s) Cozic
Auteur-e-s Jocelyne Connolly
Éditeur Plein Sud
ISBN 2-922256-03-0
Langue Français

Écrire un avis

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !
    Mauvais           Bon

Cozic : Architecturer l'informe; Fragments rétrospectifs 1967-19

Cozic

Non disponible
  • 20,00 $

Ajout au panier

Cette exposition sur l'oeuvre de Cozic s'inscrit dans la série des expositions monographiques, à portée historique, qui ont eu lieu ces dernières années et qui ont rappelé à notre mémoire des oeuvres d'artistes qui, dans les années soixante, ont signalé l'impuissance des tendances définissant alors la modernité artistique à traduire la nouvelle sensibilité de cette époque. Cozic a fait partie de la jeune génération d'artistes qui, au cours de cette décennie, a mis en place le nouveau paradigme de l'art contemporain dont les paramètres ont été approfondis au cours des années suivantes. Ces artistes ont, à ce moment-là, opéré plusieurs déplacements des éléments du phénomène artistique. Ils ont repoussé les frontières de l'espace artistique non seulement en important dans le monde de l'art des matériaux et des objets d'utilisation courante, mais également en occupant des lieux de diffusion qui étaient situés è l'extérieur de cet espace; ils ont aussi exploré des modes inédits de communication avec les spectateurs en produisant des oeuvres interactionnelles qui ont porté atteinte au plein pouvoir qu'exerçait l'artiste dans l'acte de création. C'est de cette manière qu'ils ont posé que l'oeuvre d'art était inscrite dans des contextes spécifiques et signalé leur rupture avec les principes du modernisme, avec la vision transcendantaliste de l'art, son universalisme et son autonomie ou sa séparation avec les autres champs de la pratique sociale.

Cette exposition souligne que, parmi ces contextes spécifiques de l'art, c'est celui non seulement du lieu d'exposition mais également le statut du visiteur dans ce lieu qu'a explorés l'oeuvre de Cozic. Elle fait voir les manifestations de ce fait artistique dans l'utilisation de matériaux non conventionnels qui donnent à l'oeuvre une souplesse et une flexibilité qui s'harmonisent non seulement avec des éléments de l'espace d'exposition mais aussi avec l'action du public qui participe à l'achèvement de l'oeuvre.

Par ces manoeuvres, Cozic s'est détourné des traits traditionnels de l'oeuvre d'art et de sa définition marchande qui, en prenant appui sur la pérennité de l'oeuvre, avait mis en valeur sa mobilité ou son potentiel de circulation dans divers réseaux de distribution. Le propos de l'oeuvre de Cozic est tout à fait contraire à cette assertion : il fait plutôt valoir les aspects singuliers et contingents du contexte de l'oeuvre d'art.

Francine Couture

Artiste(s)

Cozic

Auteur-e-s

Jocelyne Connolly

Éditeur

Plein Sud

ISBN

2-922256-03-0

Langue

Français

Code produit

[104465]

Etiquettes : cozic, architecturer, informe;, fragments, rétrospectifs, 1967-19, sculpture, installation