Information
Éditeur Folie/Culture
ISBN 978-2-9804679-4-3
Langue Français
Sous la direction de Yves Lecomte, Benoît Côté, Marie-Claude Huot & Céline Marcotte

Écrire un avis

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !
    Mauvais           Bon

La pensée critique en santé mentale

Yves Lecomte, Benoît Côté, Marie-Claude Huot & Céline Marcotte

Non disponible
  • 15,00 $

Ajout au panier

Actes de l’événement DSM-V+, dévidoir de syndromes magnifiques

Coéditée par Folie/Culture et Revue Santé mentale au Québec, La pensée critique en santé mentale regroupe les conférences prononcées lors de l’événement DSM-V+, dévidoir de syndromes magnifiques présenté à Québec en octobre 2006. Audacieuses et exceptionnelles, ces cinq conférences posent un regard critique sur les aspects de la pratique en santé mentale qui font actuellement l’objet de débats : le diagnostic, la médication et le traitement social de la souffrance psychique.

Ainsi, David Cohen aborde le sujet de l’automédication en examinant la pratique de l’ordonnance en psychiatrie et en suggérant des alternatives démocratiques au contrôle professionnel des psychotropes. Patrick Coupechoux pose la question du rapport entre société et folie et montre que l’idéologie néolibérale dominante transforme le regard que l’on porte sur la folie et les fous. Dans un autre registre, Jörg Blech nous parle de ces nouvelles maladies inventées par certaines compagnies pharmaceutiques pour vendre des médicaments. Philip Thomas, l’un des pères de la postpsychiatrie britannique, démontre la subjectivité et les présuppositions à la base des systèmes de classification diagnostique. Enfin, Paula Joan Caplan dénonce la subjectivité et l’aspect profondément politique de la méthode de travail des concepteurs du DSM.

Des textes critiques d’Yves Lecomte (Revue Santé mentale au Québec), Benoît Côté (Pech) et Doris Provencher (AGIDD-SMQ) viennent compléter le tout.

149 pages

Éditeur

Folie/Culture

ISBN

978-2-9804679-4-3

Langue

Français

Sous la direction de

Yves Lecomte, Benoît Côté, Marie-Claude Huot & Céline Marcotte

Code produit

[100512]

Etiquettes : pensée, critique, santé, mentale, sciences