Information
Auteur-e-s Stephen Wilson
Éditeur Thames & Hudson
ISBN 978-2-87811-345-7
Langue Français

Écrire un avis

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !
    Mauvais           Bon

Art + Science

Stephen Wilson

Non disponible
  • 75,95 $

Ajout au panier

Au XXIe siècle, certaines des œuvres d'art les plus passionnantes sont créées non pas dans des ateliers mais au sein de laboratoires où des artistes s'intéressent aux questions culturelles, philosophiques et sociales liées à la recherche de pointe dans les domaines scientifique et technologique. Leurs travaux sont à la croisée de disciplines aussi diverses que la microbiologie, les sciences physiques, les technologies de l'information, la biologie et les systèmes vivants, la cinétique et la robotique, l'eugénisme, la climatologie, la réalité virtuelle ou encore l'intelligence artificielle.

Première étude illustrée sur le sujet, ART+SCIENCE propose un panorama complet de ce nouveau courant de l'art contemporain largement méconnu du grand public. Les œuvres les plus emblématiques créées depuis 2000 par près de 250 artistes sont illustrées et commentées à travers 8 chapitres, chacun consacré à un champ particulier de la recherche scientifique. Les projets présentés vont du body art à la bio-ingénierie des plantes et des insectes, de la musique, de la danse et des performances vidéo pilotées par ordinateur à des installations visuelles et sonores de grande échelle. Ils interrogent de manière originale notre relation à la science, à la technologie et au monde qui nous entoure et nous permettent de prendre pleinement conscience de la façon dont la recherche scientifique et les innovations technologiques influencent aujourd'hui la création artistique.

Stephen Wilson, grande autorité sur le sujet, résume avec beaucoup de clarté les dernières recherches scientifiques et propose à ceux qui désirent en savoir plus une bibliographie et des sources d'information précieuses notamment sur les musées, festivals, centres de recherche et programmes universitaires qui promeuvent l'art créé dans ce nouveau domaine hybride. L'auteur STEPHEN WILSON est professeur d'art conceptuel et d'art de l'information à la San Francisco State University. Egalement auteur et artiste, il s'intéresse particulièrement aux implications culturelles des nouvelles technologies. Ses installations et performances interactives ont été montrées dans le monde entier dans des galeries, expositions et festivals dont SIGGRAPH, Ars Electronica, BEAP et V2. Il a été artiste en résidence aux Xerox PARC et NTT Research Labs. Parmi ses nombreuses publications sur le dialogue art/science, on peut citer Using Computers to Create Art (1986) et Information Arts: Intersections of Art, Science and Technology (2002).

208 pages

Auteur-e-s

Stephen Wilson

Éditeur

Thames & Hudson

ISBN

978-2-87811-345-7

Langue

Français

Code produit

[104047]

Etiquettes : art, science, sciences