Information
Artiste(s) Philippe Bazin, Bioteknica, Geneviève Cadieux, Farrell & Parkin, Betty Goodwin, Nathalie Grimard, Nicole Jolicoeur, Lyne Lapointe, François Morelli, Joey Morgan, Geneviève Pernin, Tanya St-Pierre, Kiki Smith, Lisa Steele & Kim Tomczak, Veit Stratmann, Ann
Auteur-e-s Philippe Bazin, Marie-France Beaudoin, Thierry Davila, Jennifer Willet, Jason Knight
Éditeur La Galerie d'art Foreman, Université Bishop’s
ISBN 978-0-9783976-2-3
Sous la direction de Vicky Chainey Gagnon

Écrire un avis

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !
    Mauvais           Bon

À la croisée de l’art et de la médecine

Philippe Bazin, Bioteknica, Geneviève Cadieux, Farrell & Parkin, Betty Goodwin, Nathalie Grimard, Nicole Jolicoeur, Lyne Lapointe, François Morelli, Joey Morgan, Geneviève Pernin, Tanya St-Pierre, Kiki Smith, Lisa Steele & Kim Tomczak, Veit Stratmann, Ann

En inventaire
  • 39,95 $

Ajout au panier

Les dix-huit œuvres présentées dans l’exposition À la croisée de l’art et de la médecine / At the Crossroads of Art and Medicine renvoient le spectateur aux mystères du corps et offrent une réflexion sur l’art et la condition humaine. Il ne s’agit pas ici d’offrir une illustration du milieu médical mais de présenter une diversité d’observations sensibles et intelligentes qui sont à la fois liées à des enjeux actuels en arts visuels et en médecine.

L’exposition s’articule autour de trois axes définis selon l’objet du regard et du geste posé par l’artiste : le corps comme sujet, l’organisation psychique de l’humain et les nouvelles technologies. Dans tous les cas, la référence au médical est une métaphore qui permet de poser des questions fondamentales sur la condition humaine, la vie, la mort, la souffrance, la maladie et les enjeux que posent les progrès fulgurants des recherches en biosciences.

Les œuvres de Geneviève Cadieux, Farrell & Parkin, Betty Goodwin, Nathalie Grimard, Lyne Lapointe, François Morelli et Geneviève Pernin font référence au corps, à sa transformation ou à sa manipulation, dans et par la souffrance, ainsi qu’à sa fragilité.

Les artistes Philippe Bazin, Nicole Jolicoeur, Kiki Smith, Steele & Tomczak, Veit Stratmann, Richrad-Max Tremblay et Bill Viola posent un regard sur la manifestation du psychologique ainsi que sur la maladie mentale à travers la souffrance qu’elle engendre et le regard distancé qu’elle provoque.

Le troisième axe soulève des questions sur les enjeux éthiques et esthétiques que posent les découvertes et les recherches en sciences de la santé et dans les arts visuels, à travers les œuvres de Bioteknica, Joey Morgan, Tanya St-Pierre et Annie Thibault.

Comprend également des références bibliographiques par Nicolas Davignon, un avant-propos de Vicky Chainey Gagnon (conservatrice de la Galerie d’art Foreman) et France Mainville (Directrice du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke)

Artiste(s)

Philippe Bazin, Bioteknica, Geneviève Cadieux, Farrell & Parkin, Betty Goodwin, Nathalie Grimard, Nicole Jolicoeur, Lyne Lapointe, François Morelli, Joey Morgan, Geneviève Pernin, Tanya St-Pierre, Kiki Smith, Lisa Steele & Kim Tomczak, Veit Stratmann, Ann

Auteur-e-s

Philippe Bazin, Marie-France Beaudoin, Thierry Davila, Jennifer Willet, Jason Knight

Éditeur

La Galerie d'art Foreman, Université Bishop’s

ISBN

978-0-9783976-2-3

Sous la direction de

Vicky Chainey Gagnon

Code produit

[FOR001-D]

Etiquettes : croisée, l’art, médecine, sciences