Information
Artiste(s) Daniel Dutil
Auteur-e-s Claire Gravel & Sylvain Campeau
Éditeur Séquence
ISBN 2-9803151-2-5
Langue Français
Sous la direction de Gilles Sénéchal

Écrire un avis

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !
    Mauvais           Bon

Aire de trans-site S76 / S74

Daniel Dutil

Non disponible
  • 15,00 $

Ajout au panier

Les textes des auteurs Claire Gravel et Sylvain Campeau sur l'oeuvre Aire de trans-site S76/S74 ont été produits à la suite de l'installation à la Galerie Séquence, en avril 1994. L'oeuvre, par son interaction, était en accord avec notre environnement immédiat, c'est-à-dire qu'elle touchait exactement à ce qui fait la singularité de notre centreL artistique, géographique, sociologique, historique ... L'art devient ainsi conscience du territoire.

Certains diront que le travail de Daniel Dutil est à la limite du photographique, alors si ce sont ces limites qu'il faut se donner, tant mieux, car elles nous amènent à vivre une nouvelle expérience où est questionné tout notre apprentissage de l'image photographique et de ses effets de réel. L'acte de faire l'image a pris, dans cette installation, tout son sens. Le construit et le reconstruit se sont affrontés dans les murs défaits et refaits, pour dévoiler les deux faces d'une même réalité. L'oeuvre montrait le squelette de la représentation photographique.

Outre le social et le territorial du site, divers matériaux ont contribué à la réalisation de l'installation. La lumière est depuis plusieurs années le matériau que l'artiste privilégie. Dans ses expositions précédentes: Pierre (1976), Barrières (1980), Traverse, CN au CNE au CN au CNE ... (1982) Dérive, la traversée 10 degré plus à l'Est (1984), RESsources, aire de réflexion (1988), comme dans les expositions Aire de transi (1992) et Aire de trans-site S76/S74 (1994), la lumière occupe et modèle l'espace. Elle est matière et énergie. On vit dans la lumière et on l'oublie très souvent, les ombres sont là pour nous la rappeler. C'est également l'une des composantes les plus importantes de la photographie.

Dans Aire de trans-site S76/S74, pour que l'image projetée par la lumière soit plus visible dans l'espace et qu'elle se propage par réflexion dans le lieu, l'obscurité et le plexiglas ont également servi de matériaux. Ainsi, la projection de la représentation dans l'espace nous mettait en présence de l'effondrement des modèles à voir et à connaître. Cette éjection était aussi un exercice de signifiance et de connaissance. Le processus par lequel le sens nous était donné se manifestait symboliquement. Ainsi, l'oeuvre existait dans le point de rencontre où l'observateur entrait en scène, s'interposait et vivait « l'art ».

Gilles Sénéchal.

Artiste(s)

Daniel Dutil

Auteur-e-s

Claire Gravel & Sylvain Campeau

Éditeur

Séquence

ISBN

2-9803151-2-5

Langue

Français

Sous la direction de

Gilles Sénéchal

Code produit

[100534]

Etiquettes : aire, trans-site, s76, s74, monographies, (artistes, a-z)