Information
Éditeur D'ailleurs
ISBN 978-2-916067-64-3
Langue Français
Sous la direction de Yann Toma, Stéphanie Jamet-Chavigny & Laurent Deveze

Écrire un avis

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !
    Mauvais           Bon

Artistes et entreprises

Yann Toma, Stéphanie Jamet-Chavigny & Laurent Deveze

Non disponible
  • 29,95 $

Ajout au panier

Différentes approches critiques sur les formes de questionnement, d'appropriation et de détournement par les artistes du modèle de l'entreprise, qui témoignent d'une remise en question de la place que les artistes entendent prendre dans la société. De pays et d'horizons différents, artistes, critiques, historiens de l'art, économistes et philosophes interrogent les entreprises-artistes. Véritable conjonction entre une forme entrepreneuriale et un artiste, elles surgissent des quatre coins du globe depuis les années 1960, en tant que « sociétés » ou bien « firmes » et sont portées par des artistes entrepreneurs.

Cet ouvrage a pour ambition de confronter des approches critiques sur une forme de questionnement et d'appropriation par les artistes du modèle de l'entreprise : son nom, son statut, sa labellisation, son image graphique, son mode de fonctionnement, son marketing ou encore sa production. Tout semble converger vers une remise en question profonde de la place que les artistes entendent prendre dans la société. Pourquoi et comment ont-ils investi ce domaine à priori hors du champ artistique ? L'apparition de ces « firmes », souvent qualifiées d'« entreprises critiques », est à mettre en regard de l'évolution de la société mondiale ; les artistes entrepreneurs veulent ainsi y répondre à leur manière en détournant les codes du monde entrepreneurial, en parodiant parfois même les stratégies à l'œuvre dans l'entreprise, voire en inventant de nouvelles formes d'autonomisation en rupture avec les modèles ayant cours dans le marché et le milieu de l'art.

Ne peut-on pour autant risquer la contamination ? Qu'est-ce qui les distingue d'une véritable entreprise ? L'artiste entrepreneur semble assumer un leadership en constante émergence, une figure complexe et novatrice. C'est en posant des questions liées à la valeur, au positionnement économique mais aussi social et politique, en étudiant l'inventaire approfondi (que l'équipe de recherche Art & Flux/CNRS - Paris 1 Panthéon Sorbonne élabore depuis plusieurs années), que les différents auteurs de cette publication tentent de cerner ce qui fonde aujourd'hui ces entreprises artistes.

Contributions de Accès Local, Rose Marie Barrientos, Pascal Beausse, Raphaëlle Bidault-Waddington, Raphael Cuir, Laurent Deveze, etoy corporation, freie internationale tankstelle, IBK, Stéphanie Jamet-Chavigny, Stephen Haefliger, Aurélie Herbet, Katrin Kolo, La bibliothèque fantastique, Jacinto Lageira, Renaud Layrac, Antoine Lefebvre, Philippe Mairesse, Ouest-Lumière, Benjamin Sabatier, That's painting productions, Yann Toma, Michel Verjux, Dida Zende.

2012, 212 pages

Éditeur

D'ailleurs

ISBN

978-2-916067-64-3

Langue

Français

Sous la direction de

Yann Toma, Stéphanie Jamet-Chavigny & Laurent Deveze

Code produit

[102087]

Etiquettes : artistes, entreprises, marché