Information
Auteur-e-s Boris Donné
Éditeur Éditions Allia
ISBN 2-84485-142-8
Langue Français

Écrire un avis

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !
    Mauvais           Bon

(Pour mémoires)

Boris Donné

Non disponible
  • 27,95 $

Ajout au panier

Les Mémoires de Debord sont un vaste collage de fragments de textes et d’images d’origine incertaine, flottant en désordre sur des pages que le peintre Asger Jorn a scandées de taches et de tracés colorés. Apparemment donc, une œuvre de pure provocation où pas un mot n’est de l’auteur, un “anti-livre“qui n’a aucune signification cohérente à délivrer à un hypothétique lecteur…

Or cet essai établit qu’il n’en est rien, et révèle pour la première fois toute la portée de cette œuvre majeure. Boris Donné a retrouvé l’origine de la quasi-totalité des éléments découpés et détournés dans ces Mémoires, et montre à quel point ils sont chargés de sens en restituant leur contexte primitif. Il brosse ainsi un tableau passionnant des lectures du jeune Debord, déjà intimement familier des classiques (Shakespeare, Pascal, Bossuet, Baudelaire…) et curieux de tout.

Mais l’ouvrage n’a rien d’un aride inventaire de “sources” : leur identification s’inscrit dans une véritable enquête pour retrouver le fil du récit que ces fragments tissent par allusion. L’histoire racontée secrètement dans ces Mémoires s’éclaire peu à peu : c’est celle des années décisives où Debord, âgé de 22 ans, oriente son énergie de révolte et son insatisfaction existentielle vers une critique radicale de la société dont l’insurrection situationniste ne sera que le développement. Tout, ou presque tout, est déjà là, caché dans ces Mémoires où l’évocation des amours et des amitiés s’entrelace à celle des premières tentatives d’un dépassement de l’art par la révolution de la vie quotidienne. Cet essai révèle enfin la pleine charge de sens, de provocation et d’émotion de ce qui est rien moins que le livre des origines profondes et intimes de l’aventure situationniste.

160 pages

Auteur-e-s

Boris Donné

Éditeur

Éditions Allia

ISBN

2-84485-142-8

Langue

Français

Code produit

[100915]

Etiquettes : (pour, mémoires), essais, théorie, sur, art