Information
Artiste(s) Marie Chouinard
Éditeur Éditions du Passage
ISBN 978-2-922892-39-0
Langue Français et anglais

Écrire un avis

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !
    Mauvais           Bon

Compagnie Marie Chouinard

Marie Chouinard

Non disponible
  • 59,95 $

Ajout au panier

Véritable livre-évènement, Compagnie Marie Chouinard constitue la première monographie bilingue sur une compagnie de danse contemporaine au Canada. Ce superbe album retrace le parcours de Marie Chouinard, de ses premiers solos à la création de sa compagnie en 1990 et de toutes ses chorégraphies. Le lecteur est invité à pénétrer dans l'univers de chacune des performances, mais aussi dans la vie plus intime de la compagnie, grâce à de nombreuses photographies couleur, dont plusieurs sont inédites. Une rare incursion en coulisse : des écrits de la chorégraphe et des témoignages de danseurs et proches collaborateurs de la compagnie nous plongent au sein d'un univers créatif des plus singuliers.

nterprète, danseuse et chorégraphe, Marie Chouinard est une figure incontournable de la danse contemporaine depuis trente ans. En 1990, cette artiste reconnue dans le monde entier pour ses 50 chorégraphies, solos, actions-performances, œuvres vocales, installations et films, fonde la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD.À ce jour, la compagnie a présenté plus de 1000 spectacles sur toutes les scènes du monde, dans les plus prestigieux festivals internationaux et les plus grands théâtres. En 2003, Marie Chouinard a reçu le prix du Gouverneur général du Canada pour les arts de la scène et a été nommé Officier de l'ordre national du Québec en 2007. Récemment, la chorégraphe a vu son nom entrer dans le Petit Larousse illustré 2011. De plus, la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD a remporté le Prix du mérite artistique 2010 de la Fondation Imperial Tobacco.

Un collectif international d'auteurs et spécialistes de danse aborde l'impact de son œuvre au Canada et à travers le monde : Rober Racine (artiste, compositeur et écrivain), Chantal Pontbriand (critique d'art et commissaire à la Tate Modern), Rosita Boisseau (critique au Monde et à Télérama), Elisa Guzzo Vaccarino (critique italienne), Andrée Martin (professeure à l'UQAM), Tatsuro Ishii (critique de danse japonais), Michael Crabb (critique de danse torontois) et Philippe Noisette (journaliste culturel français).

2010, 176 pages

Artiste(s)

Marie Chouinard

Éditeur

Éditions du Passage

ISBN

978-2-922892-39-0

Langue

Français et anglais

Code produit

[102526]

Etiquettes : compagnie, marie, chouinard, danse