Information
Artiste(s) Lydie Jean-Dit-Pannel
Éditeur Vidéographe
ISBN 978-2-922302-04-2
Langue Français

Écrire un avis

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !
    Mauvais           Bon

10 ans dans le bruissement du monarque

Lydie Jean-Dit-Pannel

Non disponible
  • 20,00 $

Ajout au panier

Biographie Lydie Jean-Dit-Pannel est une artiste toujours en mouvement. Au travers de projets au long cours, elle questionne l’image, la vie, la mémoire, le vivant. Depuis la fin des années 80, le travail de Lydie Jean-Dit-Pannel a pris forme au travers de la vidéo, de la performance et de l’installation. Son travail est régulièrement montré dans les festivals et les institutions du monde entier. Elle obtient le prix SCAM 2005 pour Le Panlogon, un work in progress vidéo commencé en 2000. Le Panlogon est une collection de plans séquences vidéo, haïkus visuels et sonores, numérotés de 0 à l’infini. Comme des antennes sur le monde, ils sont à la fois autoportrait, journal de bord et carnet de croquis de l’artiste. Lydie Jean-Dit-Pannel devient elle-même une image en mouvement, grâce à une approche singulière du tatouage.

Lydie Jean-Dit-Pannel à propos du monarque : “Un papillon de moins d’un gramme capable de franchir près de 4000 km afin de se reproduire et d’assurer la survie de son espèce. Un voyage panaméricain. Un déplacement de masse par-dessus des frontières. Un aller/retour Canada/Mexique chaque année. Des centaines de millions de spécimens se retrouvant en même temps sur quelques hectares de forêts. Des paysages de montagnes qui durant, quelques mois, s’animent et bruissent d’une nappe orangée. Des légendes populaires accompagnant une curiosité biologique. Trois générations pour accomplir le voyage de retour. Un phénomène à l’étude depuis seulement une quarantaine d’années.

(…) La fascination pour les mœurs et la migration complexe de ce petit insecte ont placé le lépidoptère voyageur au cœur d’un travail de réflexion, de recherches et de réalisations plastiques. Par le biais du tatouage, de la vidéo, de la photographie, de l'action et de l'installation, Lydie Jean-Dit-Pannel a conçu pendant ces 10 dernières années un corpus d'images important.

Aujourd’hui, le monarque est en voie d’extinction, les spécimens sont de moins en moins nombreux à être observés et à arriver en novembre dans les forêts mexicaines. La pollution et la déforestation petit à petit les digèrent. Les regarder évoluer est devenu l'échelle de l’état du monde de Lydie. Elle est en alerte.

Lors de chacun de ses voyages, qu’elle se déplace pour des raisons professionnelles, familiales, amoureuses ou secrètes, elle fait inscrire sous sa peau l’image d’un papillon monarque femelle à échelle 1. Au fil du temps, le corps alors, comme les paysages mexicains, se pare du murmure du seul papillon migrateur de notre planète. Elle porte à ce jour 41 paires d’ailes orangées collectionnées aux coins du monde. Le premier a été réalisé dans la ville de Québec, les derniers en date ont été encrés à Kiev et à Hiroshima.”

2014, 34 pages

Artiste(s)

Lydie Jean-Dit-Pannel

Éditeur

Vidéographe

ISBN

978-2-922302-04-2

Langue

Français

Code produit

[107610]

Etiquettes : ans, dans, bruissement, monarque, catalogues, exposition