Information
Artiste(s) Lucian Freud
Auteur-e-s Martin Gayford
Éditeur Thames & Hudson
ISBN 978-2-87811-373-0
Langue Français

Écrire un avis

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !
    Mauvais           Bon

L'Homme à l'écharpe bleue : Poser pour Lucian Freud

Lucian Freud

Non disponible
  • 49,95 $

Ajout au panier

Cet ouvrage est le journal de bord d’un critique d’art qui, sept mois durant, posa pour Lucian Freud, l’un des plus grands peintres figuratifs de notre temps.

De novembre 2003 à juillet 2004, Martin Gayford se rend deux fois par semaine, en fin de journée, dans l’atelier de Freud. Au fur et à mesure qu’émerge sur la toile son portrait – L’Homme à l’écharpe bleue –, nous découvrons la relation intense qui s’établit entre le peintre et son modèle, une relation qui fait partie intégrante de la manière de travailler de Freud.

Grâce aux nombreuses et longues conversations rapportées par l’auteur, que celles-ci aient lieu dans l’atelier ou plus tard au restaurant où l’artiste aime à continuer d’observer son modèle, nous pénétrons dans l’univers intime de Freud qui livre quantité d’observations passionnantes sur l’histoire de l’art ou d’anecdotes souvent savoureuses sur sa vie. Ainsi, tandis que par petites touches successives Gayford nous raconte son expérience de modèle et nous fait comprendre de l’intérieur ce qu’est un portrait – une œuvre d’art qui naît de la rencontre de deux individus –, un autre portrait se construit, fait de mots : celui de l’artiste au travail.

Le livre est illustré de nombreuses œuvres exécutées par Lucian Freud depuis les années 1940 jusqu’aux années 2000, parmi lesquelles une gravure pour laquelle Gayford a posé après l’achèvement de son portrait peint. On y trouvera également une série de photographies de David Dawson montrant Freud dans son atelier, ainsi que des œuvres d’artistes comme Van Gogh, Titien, Chardin ou Gauguin que Freud évoque dans ses conversations avec Gayford.

Fourmillant d’observations d’une grande finesse et de confidences inattendues, L’Homme à l’écharpe bleue restera comme l’un des ouvrages les plus originaux et les plus captivants sur l’art pictural de notre époque.

2011, 248 pages

Artiste(s)

Lucian Freud

Auteur-e-s

Martin Gayford

Éditeur

Thames & Hudson

ISBN

978-2-87811-373-0

Langue

Français

Code produit

[104052]

Etiquettes : homme, écharpe, bleue, poser, pour, lucian, freud, biographies