Information
Artiste(s) Collectif
Auteur-e-s Carla Lonzi
Collection Lectures Maison Rouge
Éditeur JRP-Ringier
ISBN 978-3-03764-314-3
Langue Français
Sous la direction de Giovanna Zapperi

Écrire un avis

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !
    Mauvais           Bon

Autoportrait

Collectif

Non disponible
  • 27,00 $

Ajout au panier

Première traduction en français de l'ouvrage de Carla Lonzi, document inestimable sur l'art italien des années 1960, paru pour la première fois en 1969 avant d'être oublié très vite, sans doute aussi en raison du fait que son auteure décida d'abandonner l'activité de critique d'art pour l'engagement féministe radical. Cette publication d'Autoportrait, traduit pour la première fois en français, est accompagnée d'une préface, d'un appareil critique et biographique par l'historienne de l'art Giovanna Zapperi, permettant d'appréhender la singularité du projet de Carla Lonzi. Composé d'entretiens enregistrés puis recomposés afin de former un montage textuel inédit, Autoportrait est une tentative expérimentale pour réinventer la critique d'art à partir d'un récit fragmenté et d'une iconographie où les reproductions d'œuvres se mêlent à des images intimes. Document inestimable sur l'art italien des années 1960, Autoportrait est cet ouvrage polyphonique, « sorte de banquet maïeutique » auquel Carla Lonzi nous invite afin de repenser la production du discours sur l'art et les artistes.

Entretiens avec Carla Accardi, Getulio Alviani, Enrico Castellani, Pietro Consagra, Luciano Fabro, Lucio Fontana, Jannis Kounellis, Mario Nigro, Guilio Paolini, Pino Pascali, Mimmo Rotella, Salvatore Scarpita, Guilio Turcato, Cy Twombly...

Cette publication s'inscrit dans la collection Lectures Maison Rouge, dont l'ambition est de proposer des textes d'artistes qui interrogent à la fois la muséographie, l'écriture de l'exposition et le travail de certains artistes eux-mêmes, sous la direction de Patricia Falguières.

2013, 232 pages

Artiste(s)

Collectif

Auteur-e-s

Carla Lonzi

Collection

Lectures Maison Rouge

Éditeur

JRP-Ringier

ISBN

978-3-03764-314-3

Langue

Français

Sous la direction de

Giovanna Zapperi

Code produit

[103738]

Etiquettes : autoportrait, biographies