Information
Éditeur Musé d'art et d'histoire du Judaïsme
ISBN 978-2-0812-2539-8
Langue Français
Sous la direction de Nathalie Hazan-Brunet & Ada Ackerman

Écrire un avis

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !
    Mauvais           Bon

Futu antérieur : L'avant-garde et le livre yiddish (1914-1939)

Nathalie Hazan-Brunet & Ada Ackerman

Non disponible
  • 104,95 $

Ajout au panier

« Nous étions une bande d’écoliers du heder, déjà détachée de l’étude talmudique depuis toute une génération, mais nourrie au ferment de l’analyse. Nous qui venions tout juste de prendre en main le crayon et le pinceau, nous nous sommes aussitôt mis à “anatomiser”, non seulement la nature autour de nous, mais aussi nous-mêmes. Qui étions-nous ? Quelle place tenions-nous dans le concert des nations ? Quelle était notre culture ? Et quel devait être notre art ? Tout cela s’est joué dans quelques bourgades de Lituanie, de Biélorussie, d’Ukraine... » El Lissitzky, 1923

Dans ce texte intitulé "Mémoires de la synagogue de Mogilev, Lissitzky revient sur cette période très brève, mais intense et fondatrice, au cours de laquelle de jeunes artistes juifs – toute une génération – se lancèrent avec ardeur dans une entreprise où soufflait l’esprit de la révolution : élaborer une expression artistique spécifiquement juive, qui puisse concilier la tradition à laquelle ils retournaient avec la modernité dans laquelle ils s’engageaient.

Des expéditions ethnographiques sillonnaient alors les bourgades juives d’Ukraine et effectuaient des collectes d’objets, des relevés de peintures de synagogues et de pierres tombales, qui révélèrent aux artistes la richesse insoupçonnée de leur patrimoine. De cette révélation, en Russie et en Pologne, naît une avant-garde artistique intimement liée à une littérature et un théâtre yiddish en plein essor.

272 pages, couleur

Éditeur

Musé d'art et d'histoire du Judaïsme

ISBN

978-2-0812-2539-8

Langue

Français

Sous la direction de

Nathalie Hazan-Brunet & Ada Ackerman

Code produit

[103270]

Etiquettes : futu, antérieur, avant-garde, livre, yiddish, (1914-1939)