À propos de Formats

Fondée par Jean Lalonde et Patrick Vézina en 2012, alors à l’emploi du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ), la librairie Formats s’adresse aux lecteurs intéressés aux publications sur l’art actuel dans toutes leurs dimensions en offrant une sélection étendue d’ouvrages d’éditeurs québécois, canadiens et étrangers. Eux-mêmes artistes ou écrivains, les libraires de Formats connaissent bien les enjeux contemporains et forment une équipe professionnelle, dédiée à la rencontre avec les artistes, les éditeurs et le public des lecteurs. La librairie accepte également de prendre en consignation tout ouvrage qui peut enrichir et diversifier ses rayons.

 

Puisque la librairie Formats est aussi un lieu d’échanges avec son quartier et avec sa communauté, elle entend participer à la réflexion sur les pratiques et les enjeux du milieu de l’art actuel. Pour ce faire, la librairie offre des commissariats d’auteur et d’artiste, sous le nom de Formats X, en invitant ceux-ci à faire une sélection de publications sur un thème lié à leur pratique artistique ou académique. Ces ouvrages sont montrés en librairie pendant un mois selon une scénographie créée spécialement pour chacune des éditions de la série Formats X.

 

Enfin, notre librairie est agréée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec; elle peut donc offrir ses services aux bibliothèques publiques et aux institutions désireuses d’acquérir ou de commander des ouvrages spécialisés en art actuel.

 

La librairie Formats est soutenue par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, par la SODEC et par le Conseil des arts du Canada.